logo Adalog

Pourquoi choisir Ada ?

La guerre des langages est loin d'être finie. Chaque constructeur pousse le sien comme un moyen d'écraser la concurrence. L'utilisateur est placé devant un dilemme : doit-il se mettre entre les mains de Sun/Java ou de Microsoft/C# ?

Restez libre avec Ada !

Un support aux méthodes de génie logiciel

Engrenage

Ada est plus qu'un simple langage de programmation; il a été conçu pour soutenir activement toutes les méthodes de génie logiciel. Ceci signifie que bien souvent, les programmes comportant des erreurs de conception provoqueront des erreurs de compilation, permettant ainsi la découverte très tôt des problèmes.

Cet aspect est présenté en détails dans le livre de J-P. Rosen

Les développements coûtent moins cher

Dollars bag

Le développement initial coûte moins cher principalement parce que le langage diagnostique de nombreuses erreurs normalement trouvées après des heures de mise au point pénible... Le même gain se retrouve au niveau de l'intégration, car le langage gère directement et vérifie les dépendances entre unités compilées séparément.

Cela a été confirmé par de nombreuses études, mais si vous êtes difficiles à convaincre, sachez que parmi les utilisateurs d'Ada on trouve les banquiers suisses...

Ce que vous avez écrit correspond à ce que vous voulez faire

Gun at computer

Ada a été conçu en tenant compte du fait que "la programmation est une activité humaine". Autrement dit, il est reconnu que les êtres humains font des fautes, et il est important de favoriser la lisibilité et le diagnostic des erreurs. Par exemple, il est rarissime qu'une faute de frappe conduise à un programme légal, mais faisant autre chose que ce que croit le programmeur.

De plus, le langage favorise la modularité et les compilations séparées, sans aucune perte au niveau des contrôles. Travailler sur de petits modules est le meilleur moyen de maîtriser la complexité des logiciels.

Ada est un standard international

ISO

Pas de variantes, pas d'"améliorations" qui vous lient à un constructeur... Le langage est strictement normalisé, et une suite de validation vérifie la conformité des compilateurs à la norme.

Ada a été le premier langage orienté objet standardisé au niveau international, avec trois ans et demi d'avance sur C++ ! C'est également le seul langage standardisé à inclure un modèle d'exécution distribué et à supporter les multi-cœurs. Et depuis la dernière version, il offre la programmation par contrat!

De nombreux "bindings" sont disponibles avec les principaux standards du marché (CORBA, X, GKS, Java, Windows, Gtk...). De plus, la norme définit comment s'interfacer avec d'autres langages, ce qui permet d'utiliser toutes les bibliothèques, même si elles ne sont pas écrites en Ada.


Et si vous voulez encore plus de bonnes raisons, vous pouvez  lire pourquoi un programmeur C expérimenté est passé à Ada (en anglais).

Pas encore convaincu ? Le mieux est d'essayer avec l'un des compilateurs gratuits disponibles sur le Web.