Formations inter-entreprise
Ces formations ont lieu dans les locaux d'ADALOG à Issy-Les-Moulineaux, à proximité immédiate de Paris avec accès facile par le tram T2 et plusieurs lignes d'autobus.
V. notre plan d'accès
Un livret avec la copie des transparents est systématiquement remis à chaque stagiaire. Les formations bénéficient de séances de travaux pratiques, sur ordinateurs de type "PC" (deux stagiaires par poste au maximum); les stagiaires peuvent également utiliser un ordinateur personnel, Adalog fournissant alors l'environnement (libre) nécessaire.
V. nos mesures COVID19
Adalog propose régulièrement (prochaines dates) les formations suivantes:
- Formation Ada complète (six jours), pour ceux qui ne connaissent pas du tout le langage Ada.
- Formation Ada 95 (trois jours), pour ceux qui connaissent le langage Ada 83 et veulent apprendre le nouveautés d'Ada 95.
- Formation Ada 2005/2012 (trois jours), pour ceux qui connaissent le langage Ada 95 et veulent apprendre les nouveautés d'Ada 2005 et d'Ada 2012.
- Formation au développement d'outils avec ASIS (deux jours)
- Formation à l'utilisation d'AWS pour le développement de serveurs web dédiés (deux jours)
- Formation HOOD (deux jours)
- Formation AADL (deux jours)
Cliquez sur l'intitulé du stage pour en obtenir la description complète.
Formations intra-entreprise
ADALOG peut organiser des formations de tous niveaux en entreprise.
- Cours généraux: formation initiale à Ada (1er niveau), perfectionnement (2ème niveau), Ada 95/2005/2012.
- Cours spécifiques: application d'Ada au parallélisme et au temps réel, applications numériques en Ada, composants logiciels et réutilisabilité, formation à la conception orientée objets, méthode HOOD.
- Formation Ada 3ème niveau: cours de haut niveau qui explore le langage jusque dans ses ramifications les plus poussées. Il est plus spécialement destiné à la création de centres de compétence intra-entreprise et à la formation de formateurs.
Les formations "intra" peuvent être organisées dans les locaux de la société ou dans nos locaux. Dans ce dernier cas, nous fournissons le matériel audio-visuel, les ordinateurs pour les TP, ainsi que le repas de midi et les pauses.
Conférences
Ces conférences, présentées par J-P. Rosen, sont des présentations générales de courte durée, organisées à la demande, dans un but de sensibilisation en entreprise. Certaines de ces conférences sont également périodiquement proposées sous forme de journées de séminaires inter-entreprises. Les titres les plus fréquememment programmés sont :
- Présentation générale technique d'Ada. (1 journée)
- Présentation de la Conception Orientée Objets (1/2 journée)
- Les deux visages des objets (1 journée, version approfondie en 2 jours)
- Ada / HOOD (5 jours)
- Ada et les composants logiciels réutilisables (2 jours)
- Ada pour le scientifique (1 journée, version approfondie en 2 jours)
- Ada: parallélisme et programmation système (1 journée, version approfondie en 2 jours)
Tutorat
Lorsqu'une équipe de programmation a suivi un stage d'une ou deux semaines de formation à Ada, elle n'est pas encore capable de prendre seule la direction d'un projet. A mi-chemin entre la formation et le conseil, le tutorat permet de combler ce "trou" entre la formation initiale et l'obtention d'une équipe opérationnelle et autonome.
Concrètement, il s'agit d'une assistance technique au démarrage de projet couplée à une assistance pédagogique pour les points du langage insuffisamment assimilés. Le conseiller suit le démarrage du projet réel, tout en guidant les choix en fonction de son expérience. En même temps, il explique les raisons qui l'ont amené à cette solution, et fait une étude critique des différentes solutions et outils disponibles, afin d'apporter le "fond culturel" qui permettra ensuite à l'équipe de prendre son autonomie. Il est toujours prêt à faire un cours technique lorsqu'il diagnostique une insuffisance de compréhension d'un point précis du langage dans l'équipe.
Des études ont montré que le passage à Ada était rentable, mais que les bénéfices escomptés n'étaient pleinement obtenus qu'à partir du troisième projet développé par l'équipe. Le tutorat permet de réduire cette phase de transition et d'éviter de "sacrifier" le premier projet écrit en Ada.