C'est Ada, tout simplement! Depuis le 15 décembre 2012, c'est la seule version officielle du langage. Techniquement, c'est une révision de l'ancienne norme généralement appelée Ada95, augmentée des améliorations de l'amendement appelé Ada 2005, et d'autres nouveautés. Retour sur le processus de définition.
Les règles des organismes de normalisation veulent que, tous les 5 ans, l’état de toute norme soit considéré, et qu’il soit décidé soit de reconduire la norme telle quelle, soit de démarrer un processus de révision. C’est ainsi que la version initiale de la norme Ada (ANSI/1815A:1983) a été révisée suite à un processus démarré en 1988 pour aboutir à une nouvelle version en 1995 (ISO-IEC/8652:1995).
La question s’est donc posée en 2000 de la révision de la norme Ada95. La norme a été jugée suffisamment satisfaisante pour ne pas nécessiter de révision importante ; toutefois, lors de sa réunion du printemps 2001, le comité ISO (ISO-IEC/JTC1/SC22/WG9) a décider de préparer un amendement à la norme pour corriger certains défauts connus et fournir les améliorations requises par l’évolution de l’informatique. Pendant un certain temps on a espéré que l'amendement serait prêt pour la toute fin de l'année 2005, mais les difficultés techniques ont amené un délai de quelques mois; le vote final de l'ISO, approuvant l'amendement à l'unanimité, a été obtenu fin janvier 2007, et la publication officielle par l'ISO le 9 mars. Cependant, comme la proposition avait été finalisée avant la fin de l'année 2005, il avait été décidé de l'appeler officiellement "Ada 2005".
Le processus d'évolution du langage s'est poursuivi, avec le
développement d'une nouvelle révision qui a abouti, grâce à un
nouveau processus au sein de l'ISO, à la normalisation d'Ada
2012 à la fin 2012. Un vrai record de vitesse, le processus de
normalisation ayant pris moins de neuf mois!
Comment prendre connaissance des nouvelles fonctionnalités?
Si vous connaissez déjà Ada, vous serez intéressé par la nouvelle version de la norme et son rationale, disponible en plusieurs formats, ici. Pour des informations générales, allez voir le site Ada2012. Pour essayer les dernières fonctionnalités, le compilateur GNAT incorpore toutes les possibilités d'Ada 2012.
Pour aller plus loin, Adalog propose une formation Ada 2005/Ada 2012 pour ceux qui connaissent déjà Ada95.
Comment participer au développement d'Ada ?
En France, c'est le groupe Ada de
l'AFNOR qui est le
correspondant de l'ISO, et donc en charge de conduire la
participation française. Si vous êtes intéressé, vous pouvez
vous joindre au groupe (gratuit pour les individuels et les
PME). Si votre société utilise Ada, alors il est de son intérêt
que l'évolution de la norme se fasse dans le sens de ses
besoins. Pour celà, rien de tel qu'une participation financière
aux activités du groupe...
Dans tous les cas, prenez contact avec l'animateur, J-P Rosen.