logo Adalog

Le conseil

Adassistance, votre assurance Ada

Vous avez besoin d'un "coup de pouce" dans vos développements Ada ? Pour un montant forfaitaire, Adalog vous propose le contrat Adassistance :

  • Deux jours de conseil sur place pour bien connaître votre projet et faire une revue de conception.
  • Un an de "hot-line" Ada pour répondre à toutes vos questions.
  • Des tarifs réduits sur les journées de conseil supplémentaire.

Et si vous voulez passer à Ada 2005/2012, c'est le meilleur moyen de constituer rapidement votre nouveau savoir-faire.

Conseil

Utilisation du langage

Adalog peut intervenir à tout moment pour aider des équipes confrontées à un problème particulier dans l'utilisation du langage Ada, ou pour conseiller et orienter les choix quant à l'utilisation des nombreuses fonctionnalités du langage.

Règles de codage

Un bon ensemble de règles de codage doit être efficace et contribuer effectivement à l'amélioration de la qualité des logiciels. Ce n'est pas un objectif facile à atteindre.

V. le papier de J-P Rosen

Grâce au succès de l'outil AdaControl, Adalog a développé une expertise considérable dans l'établissement de règles de codage et la rédaction efficace des manuels associés.

Conception et suivi de projet

Le succès d'un projet dépend en grande partie du choix d'une structure adéquate et de l'identification des bons objets de départ, relayés par une mise en &œlig;uvre adéquate des outils méthodologiques et du langage de programmation. La mise en place d'une politique d'organisation du graphe de dépendance, d'utilisation des tâches et de gestion des erreurs sont également des facteurs importants.

ADALOG est en mesure de fournir une assistance et des conseils lors de la mise en place de la conception préliminaire, ainsi qu'un suivi du projet pour assurer une base de départ correcte, vérifier la bonne mise en &œlig;uvre des méthodes orientées objet (COO, HOOD) et garantir une utilisation optimale du langage Ada lors de la réalisation.

Tutorat

Lorsqu'une équipe de programmation a suivi un stage d'une ou deux semaines de formation à Ada, elle n'est pas encore capable de prendre seule la direction d'un projet. A mi-chemin entre la formation et le conseil, le tutorat permet de combler ce "trou" entre la formation initiale et l'obtention d'une équipe opérationnelle et autonome.

Concrètement, il s'agit d'une assistance technique au démarrage de projet couplée à une assistance pédagogique pour les points du langage insuffisamment assimilés. Le conseiller suit le démarrage du projet réel, tout en guidant les choix en fonction de son expérience. En même temps, il explique les raisons qui l'ont amené à cette solution, et fait une étude critique des différentes solutions et outils disponibles, afin d'apporter le "fond culturel" qui permettra ensuite à l'équipe de prendre son autonomie. Il est toujours prêt à faire un cours technique lorsqu'il diagnostique une insuffisance de compréhension d'un point précis du langage dans l'équipe.

Études et expertises

Des missions d'études, d'expertise, d'audit et de conseil peuvent être traitées dans les domaines suivants:

  • Langage Ada (conseil sur l'utilisation des fonctionnalités du langage, revues de code, assurance qualité).
  • Conception orientée objets (revues de conception, audit de projet).
  • Contrôle qualité (conception, développement, revues de code).
  • Evaluation d'outils de conception, de compilateurs.
  • Mise en place de plans de formation et de stratégies d'implantation d'Ada et de la Conception Orientée Objets en entreprise.
  • Mise en place de politique de réutilisation et organisation de base de composants logiciels réutilisables.
  • Autres langages orientés méthodologie.
  • Systèmes d'exploitation.
  • Temps réel.
  • Techniques de compilation.

J-P. Rosen a été sélectionné par le DoD pour faire partie du groupe d'experts chargé de contrôler le développement de la suite de validation pour Ada 95. Il est membre de l'ARG (Ada Rapporteur Group), groupe d'expert nommé par l'ISO pour assurer la maintenance du langage, président du comité de normalisation Ada à l'AFNOR, et président d'Ada-France, groupe français des utilisateurs d'Ada.