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Formation HOOD (2 jours)

La méthode HOOD a été développée à la demande de l'Agence Spatiale Européenne pour soutenir ses développements dans des langages de haut niveau tels que Ada, et plus récemment C++. Après des années d'utilisation et d'améliorations successives, elle culmine aujourd'hui avec la version 4 qui intègre tous les concepts modernes de programmation orientée objet. Son cadre d'utilisation s'est étendu à de nombreux domaines industriels, notamment dans les transports, l'énergie et le nucléaire.

HOOD est une méthode complète, textuelle et graphique, qui guide les phases de conception, spécifie les documents associés, intègre les aspects dynamiques des applications, supporte le développement de systèmes répartis, et permet la liaison directe et réversible avec le code produit. Ses domaines de prédilection sont les gros projets industriels, à connotation temps-réel et à longue durée de vie. Grâce aux nombreux environnements de développement commercialement disponibles, la méthode est maintenant utilisée dans tous les domaines de l'industrie.

Des réponses aux questions que vous vous posez:

  • Qu'est-ce que la méthode HOOD, et quels sont ses domaines d'application?
  • Comment mettre HOOD en œuvre efficacement et quels sont les pièges à éviter?
  • Comment assurer la liaison entre la conception et la programmation?
  • Comment intégrer les contraintes du temps-réel lors de la conception?
  • Quels sont les environnements de développement disponibles?

A qui s'adresse ce séminaire?

  • Aux responsables de développements temps-réel qui souhaitent trouver une méthode adaptée à leurs besoins.
  • Aux nouveaux utilisateurs HOOD qui veulent une présentation claire de la méthode avant d'aborder leurs développements.
  • Aux utilisateurs d'outils HOOD qui sont conscients qu'une bonne base méthodologique est indispensable.

Programme détaillé

  Matin Après-midi
Jour 1
Conception Orientée Objets. Notions générales.
  • Présentation, historique. Les contraintes du développement industriel.
  • Développement orienté objet. Abstraction. Composition et classification.
  • Buts et principes de HOOD. Les objets HOOD, représentations graphique et textuelle.
  • Hiérarchisation: relations INCLUDE et USE. Environnements. Operation-set.
  • Analyse des données: types abstraits et classes. Exceptions. Génériques.
Jour 2
Parallélisme et distribution. Processus méthodologique.
  • Contraintes d'exécution. Gestion du parallélisme. Protocoles.
  • Règles de conception. Pragmas. Répartition d'application.
  • Processus méthodologique. Implémentation dans le langage d'application. Gestion de la documentation. Conclusion.
  • TP: mise en œuvre de la méthode sur une étude de cas.