L'ouvrage est divisé en cinq parties. La première étudie les rôles respectifs des méthodes de conception et des langages ainsi que leur liaison. La deuxième analyse les principales méthodes de conception utilisées aujourd'hui (méthodes structurées, méthodes orientées objet, méthodes entités-relations), la méthodologie (Booch, HOOD, Schlaer et Mellor, OMT, etc.), le prototypage et le maquettage progressif. La troisième se consacre au problème plus spécifique du développement et de l'utilisation de composants logiciels et montre, dans ce contexte, tout l'intérêt d'Ada 95.
La quatrième partie aborde les problèmes d'organisation générale d'un projet et les choix fondamentaux qui interviennent à tous les stades de celui-ci. (Toutes ces informations peuvent être mises à profit en utilisant le compilateur GNAT disponible gratuitement.) La cinquième, enfin, développe une méthode orientée objet qui établit la synthèse des principes exposés dans les parties précédentes.
L'ouvrage, précis, rigoureux et détaillé, s'adresse aux responsables de projet, aux responsables qualité/méthode et aux développeurs ainsi qu'aux étudiants de licence-maitrise.
Ce livre était distribué directement par Adalog, mais il est aujourd'hui épuisé sous forme "Papier". Il est disponible sous forme de WikiBook ici, et sous forme de PDF ici (sous Licence de Libre Diffusion de Document - LLDD version 1).