logo Adalog
Ada sur le Web

Petit catalogue des principales ressources Ada disponibles sur/via Internet
(hors compilateurs)

Ce catalogue n'a pas la prétention de recenser toutes les ressources disponibles; il présente plutôt une sélection de ce qui nous a paru le plus intéressant, original, ou qui répond aux questions les plus fréquentes (avec un léger favoritisme pour les sites francophones). Pour des catalogues plus exhaustifs, voyez les sites d'information générale ci-dessous. N'oubliez pas non plus qu'il existe des ressources commerciales !

Informations générales

Centres d'information 
Ada IC
L'Ada Information Clearinghouse, opérée par l'ARA (Ada Resource Association -consortium des vendeurs de produits liés à Ada). Un site très complet : présentation d'Ada, ressources pédagogiques, outils et bibliothèques, standards, bindings, sociétés de services... (en anglais)
Ada2012 Site dédié à la nouvelle version du langage. Présentation des nouveautés, tutoriels, etc. (en anglais).
AdaPower  Site "généraliste" autrefois de très bonne réputation, mais qui est gelé depuis quelques années. Il héberge un grand nombre de ressources Ada, dont l'"Ada Source Code Treasury" qui rassemble des FAQ, des exemples, des modèles de code... Intéressant du point de vue pédagogique comme du point de vue de la réutilisation. (en anglais)
getadanow.com Un site généraliste plus spécifiquement destiné aux personnes débutant avec Ada.
AdaCommons  Un autre site généraliste également très bien renseigné. Comme il est sous forme de Wiki, cela lui permet de rester bien vivant, sans dépendre des disponibilités de l'auteur initial!
Ada Developer Facebook Groupe Facebook pour les développeurs en Ada. (en anglais).
ACAA Site de l'Ada Conformity Assesment Authority, ou plus simplement, des responsables de la validation. On y trouve toutes les informations sur le processus de validation, la suite de tests, et la base de donnée des problèmes (Ada Issues) de définition du langage. Cette dernière n'est intéressante que pour les gourous ou ceux qui veulent le devenir... (en anglais) 
Ada resources for Education Page spécialement dédiée aux besoins des étudiants et éducateurs (en anglais).
Home of Brave Ada Programmer Anciennement site de référence, il est aujourd'hui à l'abandon, et bien qu'il n'ait pas été mis à jour depuis 1998, il continue à être référencé partout. Il est mentionné ici (sans lien pour ne pas augmenter son score Google) juste pour dire de ne plus chercher à s'y connecter.
Ada Inside Une liste, qui ne saurait être exhaustive, mais impressionnante, de projets utilisant Ada. (en anglais) 
ISO WG9 La page de référence du groupe de normalisation international pour Ada. Documents, références, etc. concernant le langage et les standard annexes.
Stages Ada Cette page, offerte par Ada-France, permet d'enregistrer et de visualiser les offres de stage faisant référence à Ada.
ODP Ada Rubrique francophone et Adaïque de l'"Open Directory Project", le plus grand annuaire existant sur le WWW qui classifie manuellement les ressources, grâce à des éditeurs volontaires. Beaucoup de liens intéressants.
Ada 95000 Forum avec cours et exemples, spécialement dédié aux débutants en Ada.
CBEL Ada Plus de 400 liens Ada sur une seule page! Une liste impressionnante et compacte de ressources Ada.
SPARKSite de référence du langage SPARK, langage certifiable isomorphe à un sous-ensemble d'Ada.

Groupes d'utilisateurs
Ada-France Groupe des utilisateurs français d'Ada. Pour connaître les activités d'Ada-France, vous inscrire à la liste de diffusion, et avoir d'autres informations sur Ada en français. A suivre également sur Twitter, Facebook et Identi.ca.
Ada-Belgique Groupe des utilisateurs belges d'Ada (en anglais!).
Ada in Denmark Groupe des utilisateurs danois d'Ada (en anglais). Comporte un tutoriel sous forme de Wiki.
Ada-Europe Fédération européenne des groupes d'utilisateur d'Ada, à laquelle est affilié Ada-France(en anglais). Elle organise notamment une conférence annuelle.
Ada-Russia Groupe des utilisateurs russes d'Ada (en russe!)
SIGAda Groupe des utilisateurs américains d'Ada (en américain :-)

Newsgroups et réseaux sociaux
comp.lang.ada Groupe de discussion le plus général sur Ada, en anglais. Les plus célèbres gourous Ada se feront un plaisir d'y répondre à vos questions. Mais le nombre de messages est important, et les discussions dégénèrent parfois...
fr.comp.lang.ada Equivalent francophone du groupe ci-dessus. Le trafic y est plus modéré, mais vous y trouverez toujours des bonnes volontés pour vous aider à résoudre vos problèmes. Avant de poser une question, visitez donc la FAQ du groupe: la réponse s'y trouve peut-être déjà!
Identi.ca Réseau de micro-blogging
Reddit Réseau principalement constitué de pointeurs vers des informations intéressantes
Bettercodes
Un site spécialement destiné au partage de code libre, avec une section Ada

Cours, tutoriels et références
Université Ada d'AdaCore(en anglais). Ensemble de documents pédagogiques, quiz, etc. pour aider ceux qui veulent apprendre Ada par eux-mêmes. Mis à disposition par AdaCore, sous licence libre bien entendu.
Cours du CNAM (en français). Les cours du département d'informatique du CNAM (Claude Kaiser) sont librement disponibles (librement au sens des logiciels libres). Vous y trouverez entre autres un cours de systèmes et un cours sur la programmation concurrente et sa validation
Cours de l'IUT d'Aix en Provence (en français). Ensemble du cours Ada de Daniel Feneuile. Il représente 275 pages, librement disponible en format PDF.
Enseigner Ada (en français). Papier résultant d'un effort collectif orchestré par Daniel Feneuille expliquant l'intéret d'enseigner (et d'apprendre) Ada.

Cours Ada 95 pour le programmeur C++

(en français) Comme son nom l'indique, un cours destiné à ceux qui connaissent (bien) C++, par Quentin Ochem.
ideone.com(en anglais) Compilateur en ligne: vous tapez votre programme dans une fenêtre, dans n'importe quel langage (y compris Ada bien sûr), et vous pouvez le compiler et l'exécuter interactivement.
Wikipedia Ada (en anglais) Beaucoup d'excellentes informations dans l'entrée "Ada" de Wikipedia.
Wikibook Ada (en anglais) Un tutoriel complet, développé par toute la communauté Ada grâce au modèle collaboratif Wiki. Excellent pour débuter, et élu meilleur wikiBook du mois en septembre 2005.
The Big Book of Ada Linux Programming (en anglais) Un livre complet sur la programmation Ada sous Linux, disponible librement (équivalent de la GPL pour les livres).
Ada Distilled (en anglais, PDF, 992Ko) Un autre livre disponible librement, écrit par Richard Riehle. Il vise les programmeurs expérimentés qui veulent apprendre Ada au niveau programmation. Il résume les principaux points du langage, essentiels pour bien démarrer rapidement.
Ada95: The Craft of Object Oriented Programming (en anglais) Encore un livre disponible librement, écrit par John English, qui s'intéresse plus particulièrement aux aspects "orientés objet".
Références de bibliothèques Ce site présente une table des matières et un index de toutes les fonctionnalités fournies par un certain nombre de paquetages, tels que la bibliothèque GNAT, les interfaces Win32, Posix, X11, Tash, etc.
BNF Ada Toute la BNF du langage (version 95), en version texte et graphique.
Quick Reference Cards Un site qui fournit des cartes de référence pour beaucoup de choses, y compris pour la syntaxe Ada et les éléments prédéfinis du langage..
PLEAC Ada Un site qui fournit une implémentation Ada des exemples du Perl Cookbook. Intéressant pour ceux qui aiment apprendre par l'exemple.
Posix Ada programming Un site qui fournit une implémentation Ada des exemples du "Understanding Unix/LinuxProgramming" (Bruce Molay, ISBN 0-13-008396-8). Egalement intéressant pour ceux qui aiment apprendre par l'exemple.
Ada 2005 Rationale (en anglais) Le "rationale" (écrit par J. Barnes) de la toute dernière version du langage: survol des nouveautés, comparaison avec Ada 95, etc.
AQS (en anglais) Le célèbre "Ada Quality and Style Guide, Guidelines for Professional Programmers" est LA référence en matière de guide de codage Ada. Il est ici disponible sous forme de Wikibook.
Multithreading (en anglais) Un cours général de parallélisme, avec sa mise en œuvre en Ada et en Java..
Pour connaître les livres Ada en français, voir notre page bibliographie.
Il existe également une intéressante bibliographie (en anglais) des livres (anglais !) à but pédagogique sur le site AdaIC.

Outils et environnements

En ce qui concerne les compilateurs, voyez notre page spéciale compilateurs.

Distributions complètes
Aide AIDE est un environnement complet de développement Ada pour Windows utilisant uniquement des outils libres et multi-plateformes et permettant de développer des applications également libres et multi-plateformes, mais aussi commerciales. Ces développements peuvent être en mode texte (natif ou Ansi), en mode graphique (GtkAda 2.2) ou encore pour internet (AdaWebServer), en mode sécurisé (https) ou non (http).

AIDE permet d'installer très facilement (et aussi de désinstaller sans tout casser!) le compilateur GNAT, et un grand nombre des autres outils référencés ici. Il comporte une chaine de production de documentation complète et francisée, basée sur Texinfo et générant, à partir d'un source unique, les fichiers d'aide en ligne (HTML) et les manuels utilisateurs (PDF).

AIDE a été développé par Stéphane Rivière ().

DebianLa célèbre distribution comporte le compilateur GNAT et de nombreux outils associés. Le mainteneur est Ludovic Brenta. A vos "apt-get" !

Editeurs intégrés
AdaGIDE Editeur permettant de piloter directement le compilateur GNAT. Simple et commode, avec colorisation des mots clés, reformatage intégré, générateur de corps à partir de spécifications et accès direct au manuel de référence. Disponible sous Windows (9x/NT/XP) uniquement.
GnatIDE Un autre environnement de développement pour GNAT sous Windows 95, écrit par John English
GPS Le nouvel environnement de développement pour GNAT, développé par ACT (mais qui supporte aussi C et C++). C'est beau comme Visual/Basic! Plutôt que d'en faire une longue description ici, mieux vaut aller voir la page...
Grasp Editeur permettant de piloter directement le compilateur GNAT. Colorisation des mots clés, squelettes d'instructions, décoration du code avec des diagrammes structurés, graphiques de complexité (sauf version Windows). Disponible sous Windows95 et Unix (y compris Linux).
Emacs-Ada Un "mode" Ada pour l'éditeur Emacs/XEmacs, permettant de piloter directement le compilateur GNAT, ou même d'autres compilateurs. Colorisation des mots clés, indentation automatique, reformatage intégré, générateur de corps à partir de spécifications, couplage aux références croisées permettant de retrouver la déclaration de n'importe quel élément... Disponible sur tout système possédant Emacs, c'est à dire quasiment tous les systèmes.
JED-Ada Même principe : un mode Ada pour l'éditeur JED.
Vim-Ada Même principe : un mode Ada pour l'éditeur vim (ou gvim).
Tia Tiny IDE for Ada: comme son nom l'indique, un petit environnement de développement pour Linux, en mode texte (console).
AonixADT Un environnement de développement sous Eclipse fourni par Aonix, et qui supporte les compilateurs ObjectAda (bien sûr) et GNAT.
Ideone
Un éditeur "on-line", avec colorisation syntaxique et compilateur intégré, pour de nombreux langages. Tapez votre code Ada dans une fenêtre, cliquez sur un bouton, et vous verrez le résultat!

Reformateurs, documentation
aimap Reformateur utilisé par Emacs-Ada pour ses remises en forme, mais fonctionnant aussi en autonome.
ICC Source Code Formatter Un reformateur (Ada95) assez puissant et hautement paramétrable offert par Irvine Compiler Corporation, sous forme d'exécutable uniquement. Disponible pour plusieurs versions d'Unix, dont Linux..
Ada2HTML Un reformateur qui transforme un source Ada en HTML. Noter qu'un outil similaire (Gnathtml) est fourni avec le compilateur Gnat).
Adabrowse Un autre outil qui produit du HTML ou du XML à partir de spécifications Ada, avec toutes les références croisées.
a2ps Reformateur très général produisant du PostScript. Reconnait et traite les fichiers Ada, bien sûr.
Adadoc L'équivalent pour Ada de Javadoc pour Java. Produit un fichier intermédiaire en XML, qui est ensuite repris par des traducteurs pour HTML, Latex...
NaturalDocs NaturalDocs est un outil libre permettant de générer automatiquement de la documentation pour un grand nombre de langages (similaire à Doxygen pour C ou Javadoc pour Java), dont Ada.

Traducteurs et outils langage.
gch Cet outil vérifie un source Ada par rapport à un ensemble de règles de codage. La version actuelle déclare implémenter un sous-ensemble des règles du fameux document "Ada 95 Quality and Style", mais il s'agit en fait d'un prototype assez limité. Disponible également sous forme de RPM pour glibc 2.1 et de RPM pour glibc 2.0.
AdaControl Un outils très complet de vérification de règles de style et de codage Ada. Comme il s'agit d'un outil (libre) fourni par Adalog, nous ne pouvons que vous conseiller de cliquer sur le lien à gauche...
C2Ada Traduit les .h des bibliothèques C en spécifications Ada. Il effectue de 80% à 90% du travail automatiquement, il ne vous reste plus qu'à peaufiner... Grâce à C2Ada, toute bibliothèque en C est disponible en Ada ! Les dernières infos se trouvent ici.
for2ada Un traducteur de Fortran 77 en Ada 95
p2ada Un traducteur de Pascal (version Turbo/Delphi) en Ada 95
ASIS Bibliothèque standardisée permettant d'écrire de façon portable des outils liés au compilateur (analyseurs de dépendance, références croisées, etc.). ASIS est un standard ISO.
Aflex, Ayacc Version Ada des célèbre outils Lex et Yacc de Unix (écrite en Ada, et générant de l'Ada).
OpenToken Un ensemble de paquetages pour faire l'analyse syntaxique d'un texte, sans nécessiter de pré-compilation ni de syntaxe compliquée comme (A)flex et (A)yacc.
AUnit Un environnement de test pour Ada. Génération de tests, passage des tests, etc.
tg Un autre environnement de test pour Ada.
Ahven Encore un autre environnement de test pour Ada, inspiré de Junit (Java) et de AUnit.
Adasubst et Adadep Adasubst est un outil de substitution "intelligente", c'est à dire qui prend en compte toutes les règles du langage. En conjonction avec Adadep qui permet d'analyser les dépendances entre modules, il permet de réarchitecturer les projets Ada. Ces outils sont fournis (librement) par Adalog.
Cheddar Simulateur d'ordonnancement temps-réel. Permet de simuler la plupart des algorithmes d'ordonnancement classiques et d'extraire de l'information comme le taux d'utilisation, les échéances manquées, etc.
DTraq Outil d'enregistrement et de visualisation automatique de données. Fonctionne avec les données structurées en analysant le source avec ASIS.
Avatox Ada Via Asis TO Xml: Produit l'arbre syntaxique d'un programme Ada en format XML, ce qui permet de l'analyser ensuite avec les outils XML classiques.
Umbrello Outil de modélisation UML qui supporte la génération de code Ada.
Voir aussi les composants de Mats Weber.

Bibliothèques et bindings

Composants généraux et structures de données
Ada & Software Engineering Des GIGA-octets de sources Ada et de documents ! Accès Internet au contenu du fameux CD-Rom Ada. Vu le volume, cela revient souvent moins cher d'acheter le CD que de tout télécharger...
Les composants Adalog Un ensemble de composants et d'utilitaires bien commodes qu'Adalog a le plaisir de vous offrir.
Les composants Booch Version Ada 95 des composants Booch pour C++, eux-même dérivés des composants Booch pour Ada83. Toutes les structures de données classiques. Egalement disponibles sous forme de rpm pour systèmes glibc-2.1 (RH 6.x, SuSE 6.{2,3}) et pour systèmes glibc-2.0 (RH 5.x, SuSE 6.{0,1})
University of Scranton Data Structure Components Une autres suite très complète de structures de données. Des renseignements complémentaires, ainsi que d'autres choses intéressantes, peuvent être obtenus depuis la page de J. Beidler.
Charles container Library Une autre bibliothèque de composants logiciels inspirée de la Standard Template Library de C++.
PragmARC Bibliothèque de composants logiciels, libre mais avec support commercial disponible.
Les composants de Mats Weber Mats Weber   propose tout un ensemble de composants logiciels couvrant:
  • Les structures de données classiques (ensembles, tables, queues, listes, piles, etc.)
  • Des opérations mathématiques (ZpZ, polynomes, permutations, programmation linéaire, entiers multi-précision, etc.)
  • Des outils de programmation Ada (Makeup_Ada_File, Ada_Lexical_Analyzer, etc.)
  • Des interfaces système (CPU, VMS_File_Names, etc.)
ASL L'Ada Structured Library, fournie par Corey Minyard, propose des conteneurs, différentes formes de sémaphores, un gestionnaire mémoire qui détecte les fuites, un gestionnaire de liaison Telnet, un analyseur de chaînes de caractères, des calculs de date... La liste s'allonge chaque jour.
SAL Stephe's Ada Library offre des services similaires et est offerte par Stephen Leak.
AdaCL Ada Class Library, écrite par Martin Krischik  fournit des paquetages de manipulation de texte (fichier, chaînes), exécution de programmes, analyse de chaînes d'options, et des améliorations à d'autres bibliothèques (CGI, composants Booch).
Les utilitaires de Dale Stanbrough Une collection d'utilitaires développés par/pour les étudiants de Dale Stanbrough : manipulations de chaînes, aide à la génération d'HTML, compression de données, mini-interpréteur Prolog....
Simple Components Structures de données, analyseurs syntaxiques, pools, gestion de chaines... Fournis par Dmitry Kazakof.
NBAda Bibliothèque de structures de données et d'algorithmes prévus pour fonctionner en environnement parallèle, sans utilisation de verrous (NB = Non Blocking), et donc avec une efficacité maximale.

Bases de données et gestion de fichiers
Oracle Binding Win32 pour l'interface de programmation Oracle, fourni par Dmitriy Anisimkov.
Konada.Db Une bibliothèque pour accéder facilement à Oracle, construitre au dessus de l'interface précédente.
APQ Interface de haut niveau (thick binding) avec MySQL, PostgreSQL et Sybase
MySQL Interface avec le système MySQL (et d'autres choses par la même occasion)
GNADE GNU Ada Database Environment : Interface SQL suivant le principe de l'Embedded SQL. Il comporte un binding avec ODBC, et supporte en plus nativement Postgres et MySQL. Disponible sur Linux, Solaris et Windows/NT
SOCI-Ada Interface Ada pour le projet SOCI, fournissant un accès portable aux bases de données. Supporte actuellement Oracle, PostgeSQL et MySQL.
Indexed_IO Des entrées-sorties en séquentiel indexé. Par Marc Gobin, et mis à disposition par Ada Belgique. Une documentation, et même une présentation PowerPoint sont disponibles.
Adbm Une autre implémentation des entrées-sorties en séquentiel indexé, mais plus adaptée aux gros fichiers: premier niveau d'indexation en mémoire par Hash-Code, et arbres B sur disque... Fourni par Pascal Obry, dont la page de contributions Ada comporte d'autres choses intéressantes.
Mneson Une base de donnée réseau (au sens base de donnée) entièrement écrite (et utilisable) en Ada.
Excel-writerBibliothèque pour générer des fichiers .xls (Micosoft Excel®), directement depuis Ada.
Zip-Ada Bibliothèque Ada pour accéder aux fichiers Zip + utilitaires complets.
Cette page de l'Ada Wikibook offre un tableau comparatif des différents bindings aux bases de données.

Terminaux, graphiques, fenêtrages
Ncurses Les célèbres Ncurses, interface mode texte sous Unix. Le binding Ada fait partie de la distribution standard. Une petite documentation spécifique Ada est disponible ici.
TextTools Kit de développement pour applications en mode "texte", sur console Linux, par dessus les "ncurses" (cf. ci-dessus). Plus de 600 sous-programmes pour créer toutes sortes de fenêtres (parcours de fichiers, boutons, ascenseurs, thermomètres..), pour gérer des événements (y compris souris), jouer de la musique, etc.
TASH Le Tcl-Ada SHell. Permet d'utiliser Tcl/TK comme interface utilisateur depuis Ada, aussi bien que d'enrichir Tcl/TK avec des procédures Ada. Certainement le moyen le plus simple d'écrire des interfaces utilisateur portables entre Unix, Windows et MacIntosh.
RAPID et VAD (Visual Ada Developper) sont des générateurs d'interface interactifs qui génèrent automatiquement du code Ada/TASH.
Open-GL Bindings, demos, et liens vers d'autres sites pour utiliser Open-GL depuis Ada.
Globe-3D "GL Object Based Engine for 3D". Un moteur 3D par dessus Open-GL.
Gtk-Ada Binding Ada de la bibliothèque Gtk+, bibliothèque graphique libre disponible sur de nombreuses plate-formes, y compris Unix et Windows.
Gtk-Ada Contributions Des fonctionnalités supplémentaires pour Gtk-Ada,  notamment pour faciliter l'utilisation en multi-tâches, et des widgets plus commodes. Fourni par Dmitry A. Kazakov.
QtAda Binding Ada de la bibliothèque Qt et des outils associés, disponible sur de nombreuses plate-formes, y compris Unix, Mac et Windows.
Ada TurtleGraphics Paquetages de graphique "tortue" simplifiés, à but pédagogique, fournis par l'United States Military Academy. Fournis en trois versions de complexité croîssante.
PlPlot Bibliothèque spécialisée pour tracer des graphes, avec sortie sur écran ou dans des fichiers (nombreux formats, y compris PDF). La distribution standard comporte un binding avec de nombreux langages, dont Ada bien sûr.
JEWL Un paquetage permettant de faire très facilement des interfaces utilisateurs (GUI) sous Windows, proposé par John English.
JPEG Un paquetage d'interface avec la libraire JPEGLib. Site en français!
GID Generic Image Decoder (GID) décode les images des formats standard (BMP, GIF, JPEG, PNG, PNM (PBM, PGM, PPM), TGA) de manière efficace, autonome (sans recours à une bibliothèque tierce) et sans imposer de format ou support pour l'image décodée.
RAPID Un générateur interactif d'interfaces utilisateur pour Tash, JGNAT et Gtk
VAD Un autre générateur interactif d'interfaces utilisateur pour Tash.
Win_IO Un paquetage pour faire simplement des entrées-sorties basiques sous forme de fenêtres. C'est une surcouche de GTK, et fonctionne donc aussi bien sous Linux que Windows.
GNU.Jif Un paquetage pour faire des dessins au format GIF.
G2F_IO Interface vers (un sous ensemble de) ImageMagick. Permet de lire/enregistrer une image, récuperer/insérer des attributs, créer une nouvelle image, redimensionner une image, lire/écrire dans le cache de l'image...

Autres langages
Java Sofcheck a développé un compilateur qui génère du J-Code, permettant d'écrire des applets en Ada aussi bien qu'en Java. Ce compilateur est disponible via les sociétés utilisant la technologie Intermetrics (Aonix, Green-Hills). 

AdaCore a également développé JGnat, une version spéciale du compilateur GNAT générant également du J-Code. 

Javada permet de générer automatiquement les interfaces entre Ada et Java.

.A#
(.NET)
Ce n'est pas un gag, mais bien une adaptation de JGNAT pour cibler .NET au lieu de la JVM. Il fait désormais partie officiellement de VisualStudio.NET. C'est également un produit officiellement supporté par AdaCore.
Lua Interface avec Lua, un autre langage du style Tcl pour charger dynamiquement des extensions.
pyAda
(Python)
Un binding Ada vers l'interpréteur Python interpreter. Il permet d'écrire des extensions à Python en Ada, ainsi que d'incorporer un interpréteur Python dans vos applications.
Note: ce binding n'est plus maintenu par l'auteur. Si vous êtes volontaire...
TAP
(Prolog)
Thick Ada-Prolog. Binding avec le serveur Amzi Logic. N'a apparemment été testé que sous Windows, mais devrait aussi fonctionner sous Unix.
TASH
(Tcl/TK)
Le Tcl-Ada SHell. Permet d'utiliser Tcl/TK comme interface utilisateur depuis Ada, aussi bien que d'enrichir Tcl/TK avec des procédures Ada. Certainement le moyen le plus simple d'écrire des interfaces utilisateur portables entre Unix, Windows et MacIntosh. Il existe des générateurs d'interface (RAPID, VAD).

Internet, HTML, XML, Multi-media...
CGI Interface Ada/CGI, pour écrire vos programmes et formulaires Web en Ada. On trouve des exemples d'utilisation dans les composants de Dale Stanbrough, notamment les HTML IO routines. Une version améliorée fait partie d'AdaCL.
Templates Parser Un utilitaire qui facilite la génération de pages CGI à partir d'un modèle et des données de l'utilisateur.
AdaVox Une bibliothèque pour jouer des sons WAV de différents formats. La description complète est sur la page de Warren W. Gay
OpenAlAda Un binding pour la bibliothèque OpenAL (Open Audio Library) qui permet de piloter les cartes son. Le site officiel a disparu, mais on le trouve encore dans les archives...
AWS Ada Web Server: un composant logiciel gérant HTTP, ce qui permet d'incorporer un serveur Web dans toute application Ada... ou d'écrire votre propre concurrent d'Apache! AWS fournit également des bindings SOAP, LDAP, JABBER, et plein d'autres choses utiles.
Il existe un site dédié à l'hébergement de serveurs AWS: Inspirel.
OpenId-ClientExtension d'AWS permettant de gérer les authentifications par OpenID.
Ada Server Faces
Version Ada de JavaServer Faces, pour écrire des servlets en Ada. On trouvera des exemples d'utilisation ici.
XML4Ada95 Un binding vers le package.Xerces XML de l'Apache Group. Offre un accès complet vers DOM Level 1 et DOM Level 2 Core, et un accès partiel vers DOM Level 3 Core.
XML/Ada Analyseur de fichiers XML.
XML Ez  out Un ensemble de paquetages simples pour générer des fichiers XML depuis Ada.
PDF Une bibliothèque permettant de générer des documents au format PDF directement depuis Ada, basée sur PDFLib.
PDF_Out Une autre bibliothèque permettant de générer des documents au format PDF directement depuis Ada (y compris graphiques), entièrement autonome et portable.
XIA XPath in Ada: implémentation Ada de XPath 1.0.
Ada Milter API A binding vers Milter, API de filtre Sendmail. Ecrivez vos propres filtres en Ada!

Mathématiques, physique
BLAS Binding vers la non moins célèbre bibliothèque d'algèbre linéaire BLAS (Basic Linear Algebra Subprograms), que l'on peut obtenir sur le site NETLIB.
Big_Number Un site qui recense plusieurs paquetages de calculs sur grands nombres (précision arbitraire), et qui plus est, en français.
AdabindinggmpmpfrBinding vers les bibliothèques multi-précision GMP (Gnu) et MPFR (Inria).
Mathpaqs Algèbre, matrices (pleines ou creuses), probabilités, équations différentielles (complètes, partielles), éléments finis, fractales, entiers multi-precision... 
FuzzySets Bibliothèque de gestion des ensembles flous.
Intervals Bibliothèque d'arithmétique d'intervalles.
Astrophysique Une bibliothèque de calculs d'astrophysique et d'outils mathématiques, ainsi que quelques autres liens plus généraux.
NB: M. Stift, l'auteur, bien que basé en Autriche, est francophone!
Unités SI Un paquetage de calcul aux dimensions qui garantit la cohérence physique des équations à l'exécution.
Units of Measurement D'autres paquetages de gestion des unités physiques, ainsi que des widgets GTK pour l'entrée des valeurs.  Fournis par Dmitry Kazakof.
Macks Une autre approche de la vérification des dimensions: il s'agit d'un préprocesseur qui génère automatiquement les types et les opérations dont vous avez besoin, permettant une vérification des unités à la compilation. Disponible en tar.gz ou en zip.
Voir aussi les composants de Mats Weber.

Interfaces réseau et distribution
Pipes Un binding pour communiquer entre deux programmes via les pipes. Supporte les pipes en entrée et en sortie, Fonctionne avec Unix et Win32.
Orbit-Ada Une interface Ada vers ORBit, l'ORB libre du projet GNOME.
SOAP Un binding SOAP est  fourni par AWS
AdaSpread Interface Ada (2005) vers le système de messagerie à haute performance Spread (http://www.spread.org).
AdaCurl Binding Ada vers la libCurl, bibliothèque permettant de transférer des fichiers à travers un réseau et qui supporte un nombre impressionnant de protocoles. Attention: l'auteur ne soutient plus ce binding, ce lien désigne une archive.

Interfaces système
Win32Ada Binding complet entre Ada et l'API Windows (bas niveau). Attention, l'utilisation de l'interface Win32 requiert que vous ayez une licence du SDK Microsoft, soit en achetant un de leurs autres langages, soit en téléchargeant le SDK depuis ce site.

Nous n'avons pas mis de lien pour y accéder, car les versions que l'on trouve sur le net sont outrageusement périmées. Ce binding est livré en standard avec les compilateurs Gnat et Aonix. Si vous le voulez dans un autre contexte, installez Gnat...

GWindows Un environnement de développement et binding épais pour Windows, qui fait partie du projet Gnavi. Intègre interfaces utilisateur, bases de données et Active X. Une extension à GWindows est fournie (librement) par la société Konad.
Ada_Registry Un outil pour gérer les informations de configuration des programmes, portable entre Windows et Unix. Sous Windows il utilise la base de registres, mais sous Unix il utilise des fichiers de configurations. De toute façon, c'est totalement transparent au niveau de l'utilisation !
Ini File Manager Un paquetage pour lire des paramètres depuis des fichiers de configuration texte du type ".ini", ".cfg", etc. Permet aussi de les modifier.
DLL Windows Un fichier qui explique comment écrire des DLL Win32 en Ada pouvant être utilisées par n'importe que langage, ainsi que comment utiliser des DLL existantes depuis Ada. Encore du Pascal Obry...
Florist Binding POSIX conforme à la norme IEEE 1003.5, pour systèmes Unix. Note: Florist succède à Forest, que l'on trouve encore, mais qui est moins à jour.
W32Posix Binding POSIX pour systèmes Windows. Le binding n'est pas tout à fait complet, mais cela permet d'écrire des applications compatibles au niveau source entre Windows et Unix.
MaRTE OS Pas un composant, mais un système d'exploitation complet pour cible iX86 embarquée nue. Il est conforme à la norme Minimal Real-Time POSIX.13. Encore en développement, mais assez avancé pour supporter tout Ada, y compris les tâches. Ecrit en Ada, et disponible sous GPL !
RTEMS-Ada RTEMS est un exécutif embarqué pour différentes plate-formes. Cette page (en fait un Wiki) contient toutes les informations pour développer des applications avec GNAT sous RTEMS.
BfdAda Binding Ada vers les fameux binutils de Linux. Permet d'analyser et de désassembler des fichiers ELF.
Degas Discrete Event GNU Advanced Scheduler, un environnement de simulation à événement discrets non intrusif, c'est-à-dire qu'il remplace l'exécutif Ada normal par un environnement de simulation sans avoir à modifier le code Ada. Le même programme peut ainsi tourner au choix, soit en temps réel, soit en temps simulé.
PCSC/Ada Binding Ada vers la bibliothèque PC/SC gérant le dialogue avec les cartes à puce.
Voir aussi les composants de Mats Weber.

Cryptographie, intelligence artificielle
ACF L'Ada Cryptographic Framework comporte des fonctionnalités pour les algorithmes de cryptographie MD2, MD4, MD5, SHA-1, RIPEMD-128, RIPEMD-160, HAVAL et TIGER. Programmes de test et manuel utilisateur sont également disponibles.
Ada-Crypto Une autre bibliothèque d'algorithmes de cryptographie pour architecture Intel (32 et 64 bits). Elle supporte AES, Twofish, 3DES, Serpent SHA-1/256/384/512, DSA, OAEP-RSA, HMAC, CMAC, SIV, OCB, Nonces, Elliptic Curves, etc.
AdaGPGME Chiffrement, déchiffrement, signature et gestion de clés GNUPG.  Attention: l'auteur ne soutient plus ce binding, ce lien désigne une archive.
Adalibgcrypt Interface Ada vers la bibliothèque libgcrypt, également partie de GNUPG.  Attention: l'auteur ne soutient plus ce binding, ce lien désigne une archive.
FannAda Interface Ada vers la bibliothèque de réseaux neuronaux  Fann (Fast Atificial Neural Network)

Colere

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? 

Vous êtes tombé sur un lien périmé ?

Vous connaissez des ressources intéressantes que nous avons omis de répertorier ?

Mettez vite un mot à info@adalog.fr ! Vous nous aiderez à garder cette page aussi utile et précise que possible.