logo Adalog

Développement Internet avec AWS (2 jours)

AWS (Ada Web Server) est un composant logiciel libre (licence GMGPL) pour le développement d'applications Internet en Ada. C'est un produit mature qui a été utilisé dans de nombreuses applications industrielles.

Contrairement à l'approche classique qui requiert un serveur dédié (comme Apache) et des scripts en Perl, Python, etc., une application AWS est un serveur autonome dont la partie " traitement " est entièrement définie en Ada. Ceci permet de développer avec AWS aussi bien des serveurs Web que des applications offrant une interface Web pour le contrôle de traitements classique (gestion, temps-réel, contrôle de processus).

Ce séminaire décrit les principes des applications Internet, et comment utiliser AWS pour les réaliser. Il part des fonctionnalités de base et inclut les fonctionnalités les plus avancées (authentification, interface SOAP, gestion de session, " hotplugs ", applications multi-serveurs, etc.). Il met l'accent sur le côté pratique en donnant des patrons de conception (design patterns) qui ont prouvé leur efficacité. En conclusion, l'utilisation d'AWS est comparée aux autres techniques de développement Internet.

Le séminaire permet aux stagiaires d'évaluer AWS, de déterminer s'il répond à leurs besoins, et leur fournit les connaissances nécessaires pour écrire une application réelle.

Prérequis

Connaissance préalable du langage Ada. Aucune notion de développement Internet n'est nécessaire.

Programme détaillé

  Matin Après-midi
Jour 1
Mécanismes de base
  • Programmation Internet, Web et HTTP(S). Structure d’une page Web. URIs, formulaires.
  • Le mécanisme AWS de base. Dispatchers. Le  template parser  et l’utilisation des templates AWS.
  • TP : Mise en œuvre des mécanismes de base
Jour 2
Mécanismes avancés
  • Statuts et sessions. Authentification.
  • Utilisation de SOAP. Autres services : hotplugs, LDAP, Jabber, Push, Mail.
  • Paramétrisation d'AWS et mise en œuvre. Intégrateur de ressources. AWS pour les applications multi-serveurs et la communication entre processus.
  • Comparaison avec les autres techniques de développement Internet. Conclusion.
  • TP : Mise en œuvre des mécanismes avancés