logo Adalog
Les compilateurs gratuits

Le langage Ada vous intéresse ?
Essayez-le, un essai ne coūte rien !

Les compilateurs gratuits

Le compilateur GNAT

GNAT est la version Ada 2012 du compilateur multi-langages gcc de la Free Software Fundation. C'est une implémentation complète d'Ada 2012, y compris toutes les annexes.

C'est un logiciel "libre", c'est-à-dire que vous pouvez l'obtenir gratuitement depuis de nombreux sites FTP (site officiel: GnuAda). Tous les sources sont disponibles, ainsi que des livraisons prêtes à l'emploi sur de nombreuses machines (PC/Win9X/WinNT/Linux, Silicon Graphics, Dec-Alpha, IBM-RS6000, HP-PA, etc.). Pour MacIntosh, voir le site MacAda. Pour les différentes versions de BSD, voir le site DragonLace. Il existe une distribution francisée prête à l'emploi pour Windows: Aide.

Mais aussi: JGNAT est une version de GNAT qui cible la Java-machine. Vous pouvez faire du Java en Ada!

Nouveau! Martin Carlisle a effectué un port de JGNAT pour cibler .NET. Il fait maintenant officiellement partie de Visual-Studio.NET. Pour toute info, voir le site de A#...

Et encore: Un exécutif certifiable pour le temps réel critique, conforme au "profil Ravenscar", est maintenant (librement) disponible. Toutes informations sur le site OpenRavenscar.

De plus en plus fort: Il y un portage pour Lego® Mindstorms. Quelques exemples de réalisations et les ressources sur la page de Telecom-ParisTech.

Et les micro-contrôleurs?

Bien sûr!


Le compilateur PTC

La société PTC (autrefois Aonix puis Atego) offrait autrefois une version d'évaluation gratuite de son compilateur sous Windows. Depuis le rachat par PTC, il n'est pas sūr qu'elle soit toujours disponible... Vous pouvez toujours essayer ici.

Une version plus ancienne, qui ne demande pas d'enregistrement, est disponible sur le CD-Rom Ada.